Partenaires

Mucem

Le Mucem, qu’est-ce que c’est ?

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est né en 2013. C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’une institution muséale est consacrée aux cultures de la Méditerranée. Et ce n’est pas un hasard que le choix s’est porté sur la ville de Marseille pour abriter les trois merveilleux sites du musée : dans le côté mer on trouve le bâtiment J4 à l’architecture futuriste et le Fort Saint-Jean (monument historique entièrement restauré). Ces deux lieux accueillent les expositions de grande envergure et la programmation artistique et culturelle du Mucem. Dans le côté ville se situe le troisième site du musée qui est le centre de conservation et de ressources (CCR). Ce lieu abrite les collections du Mucem, ses locaux se trouvent dans le quartier de la Belle de mai.

Origines du Mucem...

Dans le sud de la Méditerranée et plus précisément au Maroc et en Algérie, le mot « Moussem», mot d’origine arabe موسم et qui se prononce à peu près de la même manière que l’acronyme Mucem, signifie une célébration, une fête. Une ressemblance fortuite certes, mais les deux appellations partagent néanmoins d’une certaine manière l’idée de la célébration. Car disons-le, le Mucem, musée unique en son genre dans le monde célèbre bel et bien la Méditerranée dans toute sa richesse.

L’histoire de la création du Mucem est d’abord le résultat de la métamorphose d’un musée national : le Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris et qui a été transféré à Marseille et transformé en un musée dédié aux civilisations de la méditerranée.

Qu’est-ce qu’on trouve au Mucem ?

350.000 objets, des expositions permanentes et temporaires, un intérêt pour les civilisations de l’Europe et de la méditerranée dans leur dimension contemporaine, un fonds documentaire d’à peu près un million d’œuvres, documents et objets dont le point en commun est la méditerranée.

Pourquoi le Mucem ?

Parce qu’il faut valoriser et préserver le patrimoine méditerranéen, encourager les échanges dans la région, construire la Méditerranée de demain et mieux comprendre celle d’aujourd’hui. Et c’est dans le cadre de cette démarche qui vise à mieux comprendre et construire une mémoire du présent que le Mucem a lancé une collecte participative au printemps 2020 sur le thème “Vivre au temps du confinement”. 

Cette collecte entre désormais dans une deuxième phase, avec l’analyse des contributions proposées au musée, la constitution d’un réseau de recherche autour du confinement et des actions de partenariat avec les champs éducatifs et universitaires. C’est dans ce cadre qu’a été pensé la collecte “Vos proches et vous au temps du (dé)confinement” avec les étudiants de l’Université d’Avignon du Master Culture et Communication. L’objectif étant d’élaborer une cartographie des pratiques et d’objets liés au confinement, grâce aux témoignages des différentes franges de la société. 

En savoir sur le Mucem et la collecte "Vivre au temps du confinement" : https://www.mucem.org/collecte-participative-vivre-au-temps-du-confinement

Master Culture et Communication

Nous sommes actuellement étudiant.e.s en Master 1 Culture et Communication dans les parcours Musée Médiation et Patrimoine et Arts et Techniques des Publics à l’Université d’Avignon. 

Le parcours Arts et Techniques des Publics est construit sur une pédagogie à travers des projets,  et nous permet d’expérimenter une approche scientifique de la culture, telle que la sociologie, de manière concrète. Les apprentissages théoriques peuvent alors être mis à profit, notamment les techniques d'enquêtes. La formation propose une approche de la culture en termes de stratégie et de définition de l’action dans des secteurs majeurs de la culture, de la communication et de leurs publics. 

https://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/master-culture-et-communication-arts-et-techniques-des-publics-festival-cinema-medias-et-reseaux-sociaux--1288.kjsp 

Le Master Culture et Communication parcours Médiations, Musées, Patrimoines : Muséocom (MMP) forme aux métiers de la communication et de la médiation dans le secteur culturel et patrimonial. Cette formation délivre des connaissances et des savoir-faire dans les domaines de la muséographie, de la médiation, de la communication et de l’évaluation. L'encadrement pédagogique est assuré par des enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication, et des professionnels du secteur de la culture et des patrimoines. 

https://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/master-culture-et-communication-mediations-musees-patrimoines-museocom-mmp--1345.kjsp